Comme chaque année, vous en entendez parler, vous savez plus ou moins que l’on fête quelque chose fin février-début mars… Cette année, ça sera le 1er mars, mais de quoi parle-t-on exactement ? Nous avons mené notre enquête pour vous en dire plus sur Mardi gras et ses traditions. Et bien sûr nous vous proposons également de délicieuses recettes pour célébrer cette journée dignement !
Les origines
À l’égal d’un certain nombre de fêtes célébrées aujourd’hui comme la galette des rois ou encore la chandeleur, Mardi gras tirerait ses origines de fêtes païennes datant de l’Empire Romain. Elle semble particulièrement inspirée des Saturnales où l’ordre social établi était complètement inversé et les esclaves disposaient, le temps d’une journée, d’une liberté exceptionnelle. Certains historiens pensent aussi qu’elle trouverait son origine des Calendes, célébrées en mars qui fêtaient l’arrivée du printemps.
Mardi gras et la tradition chrétienne
À l’heure actuelle, Mardi gras est directement lié à la tradition catholique. En effet, elle marque l’entrée dans le Carême et se fête donc traditionnellement 47 jours avant Pâques. Dans la religion chrétienne, cette période se caractérise par l’observation de jours de jeûne et d’abstinence appelés “jours maigres” en référence au jeûne de quarante jours de Jésus-Christ dans le désert. Ce régime consiste principalement à ne pas manger de viande pendant toute cette période, comme il peut déjà être tradition de faire le vendredi (jour du poisson).
Ainsi, à l’inverse, Mardi gras, qui se déroulait à l’époque durant une semaine, était l’occasion de “manger gras” avant de “manger maigre” durant la quarantaine qui suivait.
Les traditions de Mardi Gras
Dans la tradition populaire française, Mardi gras est l’occasion de manger sucreries et “grasseries” en tout genre. Ce jour-là, on ne pense plus à la diète et on se fait plaisir avec des crêpes, des gaufres, des gâteaux et autres douceurs.
Cette journée est également rattachée à la tradition du Carnaval. Les villes et villages de France ne le célèbrent pas toujours le même jour afin de ne pas se faire de concurrence, car pour certaines communes, comme il s’agit d’une véritable institution qui peut durer plusieurs jours ! Déguisements, défilés et chars décorés sont alors mis à l’honneur pour des moments de convivialité mémoriaux !
Le mot “carnaval” quant à lui, se rapporte par ailleurs à l’idée du Carême approchant, parce qu’il nous vient du latin carne levare qui signifie : “enlever la chair”.
A vous de jouer !
Et voilà, maintenant que vous en savez plus sur cette belle tradition, il ne vous reste plus qu’à fouiller votre grenier ou sortir la machine à coudre à la recherche du déguisement parfait, et enfiler votre tablier afin de concocter de délicieuses recettes pour petits et grands !