Un peu d’histoire
Fruit préféré des Français
Apparu sur Terre il y a des millions d’années en Asie, les premières traces du pommier retrouvées en Europe dateraient du Néolithique. Ses fruits seraient issus d’un croisement entre la reine-des-prés (plante vivace de la famille des Rosacées) et le prunier.
Déjà cultivée par les Égyptiens aux alentours de 1300 avant J.C. les Romains le cultiveront ensuite et le diffuseront dans tout leur Empire. Il existe alors environ 30 variétés dont une partie disparaitra avec la chute de l’Empire romain.
Heureusement, au Moyen Âge, les pommes reviennent dans les assiettes et particulièrement en soupe. Charlemagne ordonnera que chaque ferme possède des pommiers afin de fabriquer du cidre.
Le saviez-vous ?
Le mot « pommade » vient du mot « pomme ». Au Moyen Âge, la pomme était réduite en purée et appliquée en onguent sur les blessures.
Au fur et à mesure du temps, diverses variétés voient le jour et au XVIe siècle, il en existe une centaine en France.
Des pommes célèbres
À travers l’Histoire, la pomme est devenue célèbre pour des raisons plus ou moins positives.
La première et certainement la plus connue est bien sûr la pomme d’Adam et Eve, fruit du pécher originel. D’ailleurs le mot pomme vient de « pomum » qui signifie le « fruit » de manière globale en latin.
La pomme de Guillaume Tell, qui, pour avoir refusé l’autorité impériale qui lui était imposée, dû tirer à l’arbalète sur une pomme posée sur la tête de son propre fils.
La pomme empoisonnée par la belle-mère de Blanche-Neige la plongera dans un profond sommeil dont elle se réveillera suite à la venue d’un Prince.
Le saviez-vous ?
L’histoire de Blanche-Neige trouverait ses origines dans un conte d’origine grec appelé « La cinq fois belle » que vous pourrez trouver conté par Pierre Gripari.
La pomme de Newton est également une des plus connues au monde pour avoir inspiré la théorie de la gravité à l’astronome.
Enfin, nous connaissons aussi quelques pommes plus « contemporaines » telles que la fameuse marque informatique de Steve Jobs ou encore New-York, surnommée Big Apple suite à un reportage de J. Fitz Gerald, célèbre journaliste sportif, sur des courses hippiques. Le mot « apple » aurait été utilisé pour désigner des récompenses offertes aux vainqueurs, ce qui lui aurait donné l’idée de cette expression.
5 variétés de pommes à utiliser dans les recettes des Chats Gourmets
La pomme Cortland
Cette pomme, du nom de sa ville natale dans l’État de New-York, présente une chair très blanche, idéale pour agrémenter vos salades, car elle brunit très lentement. Moyennement acide, elle s’utilise tant crue que cuite.
La pomme Granny Smith
Sa couleur est reconnaissable entre tout et à même donnée son nom à la couleur « vert pomme ». Offrant une longue conservation, elle se consomme plutôt crue et offre un goût acidulé qui ajoutera du peps à vos salades. Elle est la 3ᵉ variété la plus cultivée en France.
La pomme Gala
Cette variété de pomme peut être utilisée dans des plats sucrés comme salés, cuites ou au naturel. Sa chair juteuse, ferme, croquante et sucrée lui confère la 2ᵉ place dans le palmarès des pommes les plus cultivées en France derrière la Golden Delicious.
La pomme Cripps Pink ou Pink Lady
Une peau rosée à rouge, un goût sucré et acidulé, cette pomme se dégustera autant crue que cuite.
La pomme Elstar
Voici une pomme parfumée, croquante, juteuse et sucrée qui ravira vos papilles. Son goût légèrement acidulé sera parfait si vous souhaitez la déguster naturelle et sa bonne tenue en cuisson en fait une pomme idéale pour agrémenter vos tartes.
Cuite, crue, salée ou sucrée, la pomme est la star de nos assiettes ! Et n’oubliez pas, en privilégiant des vergers bios et près de chez vous, vous profiterez de tous ses bienfaits !