"Quand on fait des crêpes chez nous..."
C’est inévitable, le 2 février, c’est « crêpes party » ! Mais d’où nous vient cette tradition ? Quelle est l’origine du mot “Chandeleur” ? Et pourquoi mange-t-on des crêpes précisément ce jour-là ?
Les origines de la Chandeleur
La Chandeleur est souvent associée à une fête judéo-chrétienne. En effet, ayant lieu 40 jours tout juste après Noël, elle représente la présentation de l’enfant Jésus au Temple par sa mère Marie. Cette journée aurait été consacrée à la fin du Vᵉ siècle par le Pape Simplicius, le Pape Felix tertius III ou le Pape Gélasius Iᵉʳ pour remplacer la fête des Lupercales qui avait lieu le 15 février.
La tradition veut que chaque croyant allume une torche puis une chandelle à l’église et la ramène chez lui en prenant garde qu’elle ne s’éteigne. Au Moyen Âge, le Pape, afin de restaurer les pèlerins venant à Rome pour célébrer cette journée, leur aurait offert de fines galettes, donnant ainsi naissance à la tradition des crêpes.
Cependant, la genèse de cette fête remonterait plus loin encore dans la Rome Antique, à l’époque où les romains adoraient le dieu Pan et parcouraient les rues avec des flambeaux. Les rites païens consistaient alors à rappeler le soleil afin de favoriser les cultures et de pouvoir espérer les meilleures moissons possibles. De là pourrait également venir la tradition des galettes qui, grâce à leur forme ronde et leur couleur des blés, représenteraient le dieu Sol.
La Chandeleur en dictons
Voici maintenant un petit tour de dictons autour de la chandeleur.
Tout d’abord, un proverbe qui nous rappelle l’origine du nom de cette fête :
« Celui qui rapporte sa chandelle chez lui allumée,
Pour sûr, ne mourra pas dans l’année. »
Un certain nombre nous rappelle le lien entre la Chandeleur et l’attente des beaux jours et annonce qu’un beau temps le 2 février annonce un hiver qui va encore durer :
« Soleil de la Chandeleur,
Annonce hiver et malheur. »
« Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
Quarante jours après, il hiberne. »
Enfin, manger des crêpes apporterait la bonne fortune !
« Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur. »
« À la Chandeleur, il faut manger la soupe dorée
Pour avoir de l’argent toute l’année. »
Qu’en est-il du lancer de crêpe
On ne peut y échapper, qu’il s’agisse de faire plaisir au petit dernier, de montrer son adresse entre amis ou bien d’un auto-défi, le lancer de crêpe est un moment inévitable de cette journée. Mais pourquoi tant d’engouement à défier les lois de la gravité au risque de redécorer notre plafond ?
Une coutume voulait que les paysans tiennent une pièce d’or dans leur main gauche et fassent sauter leur première crêpe avec la main droite. On entourait alors la pièce avec la crêpe et on la plaçait en haut d’une armoire. Un an après, la pièce était donnée à un pauvre. L’exécution de ces rituels assurait la prospérité à toute la famille. Peu à peu, l’idée de laisser se décomposer une crêpe dans un coin a été abandonnée et bien rattraper sa crêpe suffisait à s’assurer du bonheur jusqu’à l’année suivante.
En conclusion
Si aujourd’hui, nous ne défilons plus avec des torches, des cierges, si nous ne gardons pas une pièce dans notre main et ne laissons pas une crêpe en haut de l’armoire, nous avons tout de même gardé le meilleur de la Chandeleur, les crêpes !
Et comme Les Chats Gourmets sont aussi très gourmands et généreux, ils ont décidé de partager avec vous ces délicieuses recettes de crêpes.