Joyeuse Saint-Valentin !

Joyeuse Saint-Valentin !

4 min. de lecture

La Saint-Valentin, fête du 14 février

Que l’on soit farouchement contre ou qu’elle nous offre l’occasion des plus douces attentions, c’est inévitable, la Saint-Valentin est au cœur des conversations en ce mois de février.

Les opposants à cette fête invoqueront le côté commercial, publicitaire, mais qu’en est-il réellement ? Quelle est l’origine de cette célébration ? Est-ce une fête chrétienne, a-t-elle une origine païenne ?

De quelle manière la fête-t-on à travers le monde ?

Nous vous proposons un petit historique de la Saint-Valentin de ses origines jusqu’à nos jours.

Les origines de la Saint-Valentin

Il est difficile de dater précisément le début de la célébration du 14 février. En effet, les historiens peinent à s’accorder quant à l’émergence de la fête des amoureux.

Longtemps associée à la fête des Lupercales du temps de la Rome Antique qui célébrait la fertilité par divers rituels dont le sacrifice d’un bouc ou le tirage au sort d’une partenaire par les jeunes hommes, il semblerait aujourd’hui que la Saint-Valentin tirerait ses origines du XIVᵉ siècle où en Grande-Bretagne était considéré le 14 févier le jour d’appariement des oiseaux.

D’autres diront que cette célébration est due à un martyr de l’Église catholique, Valentinus qui, malgré l’interdiction de célébrer des mariages pour que les soldats continuent à partir à la guerre, il ne put renoncer à marier les jeunes gens amoureux, ce qui lui coûta la prison. Ainsi enfermé, il rencontra une jeune fille aveugle. Leur amour donna lieu à un miracle : la jeune Julia retrouva la vue. Exécuté, il devint martyre et la date du 14 février célébra la Saint-Valentin.

Plus récemment, nous retrouvons la coutume du valentinage en Angleterre au XIVᵉ siècle. À cette époque, les jeunes hommes et femmes de la cour s’envoyaient des “valentines”, des petits mots destinés à l’être aimé.

La Saint-Valentin aujourd’hui et autour du globe.

Si les historiens ont tendance à s’accorder sur une origine anglo-saxonne de la Saint-Valentin, elle a maintenant fait le tour de monde.

Exportée de Grande-Bretagne en Amérique du Nord, elle reviendra en Europe et se répandra à la fin de la seconde Guerre mondiale avec l’arrivée des soldats américains ?

Bien qu’il existât déjà des fêtes dédiées aux amoureux dans les pays asiatiques, la mondialisation et l’intérêt commercial qu’elle représente ont permis à la Saint-Valentin de s’y implanter. Ainsi, Chine, Japon, Inde, Pakistan n’échappent pas à cette tradition qui permet aux boutiques et particulièrement aux vendeurs de chocolat d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Au Maghreb, la Saint-Valentin ou Aïd El Houb (fête de l’amour) s’est également démocratisée de la manière la plus simple (chocolat et rose en Algérie) ou plus étendue (cadeaux, sorties, repas, etc. en Tunisie).

Dans certains pays comme les États-Unis, la Saint-Valentin n’est plus simplement la fête des amoureux, mais l’occasion d’offrir une attention, un petit mot à toutes les personnes que l’on aime.

La Saint-Valentin en 2021

Selon des données recueillies sur le site gouvernemental data.gouv.fr, 64% des Français fêtent la Saint-Valentin et plus de 70% d’entre eux dépensent entre 50 et 100 euros en cadeaux ou sorties pour cette journée. Dans le pourcentage restant, un grand nombre de personnes considèrent qu’il s’agit d’une fête bien trop commerciale. Cependant, nous pouvons aussi profiter de cette date comme une occasion supplémentaire de faire plaisir à l’être aimé en toute simplicité.

Les Chats Gourmets vous accompagne pour un dîner parfait avec votre Valentin ou votre Valentine. Parcourez nos recettes gourmandes !

Voici quelques recettes d’inspiration !

Partager cet article

Vos commentaires

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires