Personne ne sera épargné, dans quelques jours, poissons accrochés dans le dos et farces en tout genre vont faire le retour.
Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur cette journée festive !
Des origines floues
L’origine de cette célébration est aujourd’hui encore incertaine.
Commençons par l’hypothèse la plus populaire. En 1564, le roi de France Charles IX décide que dès lors, l’année débuterait le 1ᵉʳ janvier. Or, jusqu’à cette date, il était célébré le 25 mars et les festivités se prolongeaient jusqu’au 1ᵉʳ avril. Les moyens de communications étant limités à cette époque, une grande partie de la population tarda à être au courant de cette nouvelle réforme ou refusèrent de la respecter.
On aurait donc commencé à leur offrir de faux cadeaux, de fausses étrennes pour se moquer qui se transformèrent peu à peu en blagues et canulars.
Pour d’autres, la tradition du 1ᵉʳ avril serait directement liée à la coutume médiévale du Carnaval, appelé également “fête des fous”.
Enfin, une dernière hypothèse suggère que l’origine de cette fête remonterait à l’Antiquité où une journée était consacrée au Dieu grec du rire.
Pourquoi un poisson ?
À l’image de l’origine du 1ᵉʳ avril, la tradition du poisson accroché dans le dos peut s’expliquer de différentes manières.
Une des hypothèses les plus répandues aurait rapport avec la saison de la pêche. Début avril correspondant à l’ouverture de la saison, il aurait été coutume d’accrocher un hareng dans le dos des pêcheurs, symbolisant soit la facilité à pêcher un poisson grâce à l’abondance offerte par les lâchers qui ont lieu ce jour, soit le risque de rentrer bredouille, les poissons n’étant pas encore très nombreux à cette période.
Une autre explication aurait rapport avec la chrétienté et la période du Carême ou seul le poisson est autorisé étant considéré comme “maigre”.
Une dernière histoire met en lien l’origine du poisson d’avril avec les croyances astrologiques. En effet, le signe du “poisson” correspond à cette période et symbolise la fin de l’hiver, occasion pour s’envoyer des vœux de bonheur illustrés de petits poissons.
1ᵉʳ avril dans le monde
En Belgique et en Italie, comme en France, le poisson d’avril est célébré à grand renfort de poissons en papier (les maitres(ses) ont la vie dure ce jour-là !) et de blagues en tous genres. Tout le monde participe : famille, amis, collègues, mais aussi médias, personnalités, voire hommes et femmes politiques !
Dans les pays anglophones (États-Unis, Royaume-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, etc.), pas d’animaux à écailles dans le dos, mais tout de même des farces pour célébrer le traditionnel “April Fool’s)
Au Japon, le jour des farces existe également sous le nom de “Bangusetsu” (saison des 10000 absurdités).
Au Brésil, il est habituel de se faire de gentilles blagues pour le “dia das mentiras” (jour des mensonges).
Si les Espagnols ne célèbrent pas le 1ᵉʳ avril, ils ont par ailleurs une fête dédiée aux farces et tromperies : le 28 décembre, “el dia de los innocentes’ (le jour des innocents) en lien avec le massacre des enfants de moins de deux ans par Hérode.
La recette trompe-l’œil des Chats Gourmets
Vous le savez certainement déjà, nous sommes très gourmands. Mais nous sommes aussi très blagueurs (on a dit blagueurs, pas forcément drôles…). Alors, nous vous avons préparé une recette pleine de peps et de saveurs pour épater et tromper votre famille et/ou vos amis pour le 1ᵉʳ avril !