La Saint-Patrick est fêtée le 17 mars
Le monde entier se pare de vert pour célébrer la Saint-Patrick, une fête qui rend hommage à Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande. Bien plus qu’une simple journée de festivités, la Saint-Patrick est une célébration profondément enracinée dans l’histoire, la tradition et la culture irlandaises. Plongeons dans l’essence de cette journée spéciale, où la joie, la camaraderie et l’esprit communautaire s’unissent dans une explosion de couleurs, de musique et de convivialité.
Histoire et origines de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick tire son nom du fondateur du christianisme en Irlande. Originaire du Pays de Galles, il est capturé à 16 ans par des pirates et vendu comme esclave en Irlande où il restera captif pendant six ans. C’est durant cette période qu’il aurait « rencontré » Dieu.
Après avoir été berger, il s’échappe sur les côtes normandes et devient prêtre. Il passera deux ans au monastère des îles de Lérins et, en 411, le pape Célestin 1ᵉʳ lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants.
La date du 17 mars 461 correspondrait à la date de sa mort, bien que les détails historiques sur sa vie soient parfois entremêlés de légendes laissant des doutes sur l’authenticité de ces faits.
Crédit photo : Giovanni Battista Tiepolo, Public domain, via Wikimedia Commons
Symboles et traditions de la Saint-Patrick
La couleur verte
Contrairement à l’idée répandue, le vert n’a pas toujours été la couleur associée à la Saint-Patrick, mais il s’agissait du bleu, couleur que l’on peut retrouver sur d’anciens drapeaux irlandais. Au fil du temps, le vert est devenu la couleur dominante associée à la Saint-Patrick.
Plusieurs facteurs auraient contribué à ce changement. Tout d’abord, en raison de son climat pluvieux et de ses vastes prairies verdoyantes, l’Irlande est surnommée « l’île verte ». De plus, cette couleur est associée au symbole de ce pays : le trèfle à trois feuilles. Le vert a également été adopté comme symbole du nationalisme irlandais et de l’indépendance, en opposition à la domination britannique. Cette association politique a contribué à renforcer l’identification de la couleur verte avec la Saint-Patrick.
Les festivités
Outre la couleur verte et le trèfle, la Saint-Patrick se caractérise aussi par les défilés, les festivals et les concerts de musique traditionnelle qui rythment cette journée de célébration de l’héritage irlandais.
Ces festivités se déroulent partout dans le monde, réunissant des millions de personnes de toutes cultures et origines et durant lesquelles il n’est pas rare de tomber sur des « Leprechauns ». Ces petits lutins sont des créatures mythiques du folklore irlandais et sont souvent associés à la chance.
Des recettes pour la Saint-Patrick
Bien sûr, la Saint-Patrick est aussi une occasion parfaite de se délecter de la cuisine traditionnelle irlandaise. Outre les traditionnels Corned Beef ou Colcannon, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec de simples recettes délicieuses comme le célèbre Fish and Chips, Irish Coffee ou encore les fameux biscuits Shortbread.