Tout savoir sur le citron

Tout savoir sur le citron

4 min. de lecture

Incontournable de la cuisine, le citron se retrouve dans nos assiettes, de l’entrée au dessert, sans oublier les boissons chaudes ou froides pour nous désaltérer.

Un peu d’Histoire

Le citron est le fruit du citronnier, arbuste de la famille des rutacées. Son origine reste encore aujourd’hui incertaine. En effet, il serait originaire d’Asie (Inde ou Chine) mais selon certaines études, l’important nombre de variétés différentes permet d’envisager une origine de ce fruit remontant à six millénaires en Europe et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Il résulterait d’un croisement entre le cédrat (sorte de gros citron jaune à la peau pleine de bosses, généralement consommé pour son écorce) et la bigarade, communément appelée orange amère.

Les hébreux auraient appris à le cultiver lors de la captivité de Babylone, soit au VIᵉ siècle av. J.C. Il semble ensuite s’être propagé autour de la méditerranée, même s’il semblerait que les Grecs ne l’utilisaient pas spécifiquement dans leur alimentation, mais le réservaient à de grandes occasions telles que des noces.

Au IX et X siècle, les Arabes favorisent son expansion dans les pays du Sud de l’Europe. Au XII siècle, les croisades finiront d’introduire le citron dans les autres pays d’Europe.

Au XVI siècle, le fruit atteint les États-Unis et particulièrement la Floride qui est aujourd’hui une grande productrice de citron.

La culture du citron

Le citron provient du citronnier, petit arbre aimant les climats secs et doux. Il est en effet sensible au froid et c’est pour cette raison que nous le retrouvons particulièrement autour de la Méditerranée, sur les côtes de la Californie ou encore dans certaines zones semi-tropicales.

Le citronnier peut fleurir plusieurs fois dans l’année et donc donner des fruits toute l’année. Cependant, chaque floraison ne donnera pas la même fructification, celle d’avril et mai étant la plus productive sur le bassin méditerranée par exemple.

Une fois récoltés, les citrons sont conservés plus ou moins longtemps selon leur couleur : plus ils sont jaunes, moins ils se conservent longtemps.

Le saviez-vous ?
Le citron vert n’est pas un citron pas mûr, il n’est tout simplement pas le même fruit. Son véritable nom est la lime, issue du limettier.

La photo représente l'article de lecture culinaire : Tout savoir sur le citron

Le citron et ses bienfaits

Le citron est reconnu pour ses multiples vertus. En effet, outre son grand apport en vitamine C qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la vitalité, il a également, une forte teneur en vitamine B9, également appelé acide folique qui aide, entre autres, à réduire la fatigue.

Sa bonne teneur en nutriments en fait un atout majeur pour votre peau si vous en consommez régulièrement !

De plus, le citron présente un taux de potassium assez important, aidant au bon fonctionnement du système nerveux.

Malgré son goût acide, le citron joue un rôle dans le maintien d’un bon PH dans notre organisme et peut présenter une piste intéressante pour le maintien d’un bon équilibre digestif.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si vous souhaitez profiter au mieux de tous les bienfaits que peut vous apporter cet agrume.

Le citron et ses idées reçues

Il est souvent entendu ou lu que le citron aurait un pouvoir amaigrissant. Attention, car s’il est bien reconnu qu’il contribue à une bonne hygiène de vie, aucune étude scientifique n’a effectivement prouvé que le citron faisait maigrir.

Peut-être avez-vous aussi entendu que le citron faisait blanchir les dents ? Si l’acide citrique qu’il contient a bien un effet sur le tartre, il n’est cependant pas suffisant pour réellement blanchir les dents, en particulier si vous consommez thé, café et/ou tabac. De plus, il pourrait avoir à moyen ou long terme un impact désagréable sur vos gencives et l’émail de vos dents qui se trouveraient fragiliser.

En un mot, prudence !

Le citron en cuisine

Retrouvez maintenant toutes les recettes des Chats Gourmets avec du citron. Comme ingrédient principal ou par petite touche, en entrée, plat, dessert ou même boisson, vous retrouverez le citron dans tous ses états dans 12 savoureuses recettes.

Alors à présent, suivez le lien !

Partager cet article

Vos commentaires

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires