Quand fêter Pâques ?
Traditionnellement, Pâques est célébrée le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Cette année 2022, il s’agit du dimanche 17 avril (la pleine lune étant le samedi 16 avril).
Mais ce n’est pas tout, Pâques arrive également quarante jours après le Mercredi des Cendres, soit le lendemain de Mardi Gras. Cette période représente les quarante jours passés par Jésus dans le désert de Judée, et durant laquelle il est coutume dans la religion catholique de respecter un jeun plus ou moins strict.
La semaine qui précède Pâques est appelée « Semaine Sainte » et le dimanche de Pâques, pour les chrétiens, est le symbole du Christ ressuscité.
Les origines de Pâques
Si les festivités de Pâques sont communément associées à la religion catholique, à l’image de nombreuses célébrations chrétiennes, les racines seraient finalement païennes. Ainsi, d’après les historiens, dès l’Antiquité, des œufs peints étaient offerts pour célébrer l’arrivée du printemps, l’œuf étant symbole de vie nouvelle et de fertilité. Cette journée est par ailleurs symbolisée par le réveil ou le retour d’un dieu ou d’une déesse sur Terre.
Le mot « Pâques », quant à lui, vient du mot « Pessa’h en hébreu. Dans la religion juive, ce jour rappelle la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge.
Les traditions de Pâques en France
Les œufs de Pâques
Comme évoqué précédemment, la tradition des œufs de Pâques remonterait à l’Antiquité. Ensuite, au Moyen Âge, l’Église interdira la consommation d’œufs durant la période de Carême. Tous les œufs pondus étaient donc conservés durant toute cette période et décorés ensuite le jour de Pâques.
Les œufs en chocolat, quant à eux, seraient apparus au XIXᵉ siècle. En effet, dans les années 1830, on commença à percer, vider et remplir les œufs de chocolat. Puis, l’industrialisation a permis la fabrication de nouveaux moules de formes différentes, élargissant le panel des possibilités des chocolatiers.
Les cloches de Pâques
Selon la religion catholique, les cloches des églises arrêtent de sonner à partir du Jeudi Saint, jeudi précédant Pâques et représentant la mort du Christ. Après s’être rendues à Rome pour se charger d’œufs bénis, elles se remettent à sonner le dimanche de Pâques en apportant toutes les douceurs dont sont si friands les enfants.
L’agneau Pascale
Encore une tradition inhérente à la religion : dans la Bible, Jésus est à plusieurs reprises nommé comme un agneau, c’est-à-dire un innocent, sacrifié pour racheter les pêchers des hommes sur Terre. Pâques étant un « hommage » à Jésus-Christ, l’agneau s’est rapidement imposé comme le plat de résistance par excellence du repas traditionnel.
Des traditions différentes autour du monde
Bien que Pâques soit célébrée dans de nombreux endroits dans le monde, les traditions varient d’un pays à l’autre. Par exemple, si l’agneau est pour nous le repas traditionnel, il n’en est pas de même en Angleterre où le cochon, en tant que symbole de chance, est dégusté dans les familles. En Italie, « la Colomba », brioche en forme de Colombe, s’apprécie ce jour-là alors qu’en Espagne, c’est le gâteau la « Mona » que l’on retrouve sur les tables.
Autre différence notable d’un pays à l’autre : le livreur de chocolat !
Si en France, il s’agit généralement des cloches, le lapin de Pâques peut également s’en charger dans l’est de l’hexagone, au Canada, en Allemagne, ou encore en Australie. Dans le Tyrol, une poule remplit cette mission alors qu’en Suisse, il s’agira d’un coucou.
De plus, en Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes envoient une miche de pain et une quinzaine d’œufs teints en rouge à leurs amis turcs. En Espagne, la « Semana Santa » est synonyme de fête et de processions dans les villes.
En conclusion
Le saviez-vous ?
L’Ile de Pâques ne s’appelle pas ainsi, car on y trouve des œufs, des poules ou des cloches en chocolat, mais simplement parce qu’elle a été découverte en 1722 par Jakob Roggeven le jour de… Pâques !