La photo représente l'article de lecture culinaire : Traditions culinaires de Noël en France

Traditions culinaires de Noël en France

7 min. de lecture

Noël arrive à grand pas, accompagné de ses guirlandes, lumières, et mets gourmands en tous genres. Dinde, foie gras, truffes au chocolat et autres gourmandises vont bientôt envahir nos tables. Les Chats Gourmets ont décidé de partir à la recherche de l’origine de ces traditions culinaires auxquelles personne n’échappe en cette période de fêtes. Nous vous proposerons également des idées de plats originaux pour sortir des sentiers battus et proposer à vos convives un réveillon original !

Les origines de Noël

L’origine de Noël, à l’image de bien d’autres fêtes, est très difficile à situer. Si l’on accorde souvent une origine religieuse à cette date, il semblerait, d’après les historiens, qu’elle existait bien avant l’an 0. En effet, avant cette date, les européens fêtaient le solstice d’hiver comme une promesse de renouveau et de vie de la nature.

C’est seulement vers l’an 300 après Jésus-Christ que l’Église décide de fixer le 25 décembre comme date de sa naissance, permettant ainsi de rattacher une fête païenne au christianisme et ainsi de faciliter la conversion du peuple à la religion du Dieu unique. Ainsi, Noël s’est répandu à travers l’Europe et l’on retrouve des traces de cette célébration dès le V, et VIIᵉ siècle en Irlande et en Angleterre.

Le Père Noël, quant à lui, est né aux États-Unis. À l’origine inspiré de Santa Claus ou Saint-Nicolas ou Sinter Klass, il fut importé par les Allemands qui immigrèrent aux USA où il a connu, à des fins principalement commerciales, certaines transformations pour devenir le personnage convivial et chaleureux que l’on connait aujourd’hui.

Enfin, la tradition de la distribution des cadeaux est relativement récente, car elle date du XVIIIᵉ siècle et symbolise les offrandes que firent les Rois mages à Jésus. D’ailleurs, en Espagne, les cadeaux sont traditionnellement offerts aux enfants le jour de l’Épiphanie.

Et maintenant à table !

Passons désormais aux traditions culinaires telles qu’on les connait.

Entrées de Noël

Les huitres

Qu’on les aime sans artifice, accompagnées d’une petite sauce à l’échalote ou encore gratinées au four, les huitres sont des incontournables du réveillon.

Deux raisons expliquent leur présence à nos tables en cette période. Tout d’abord, la qualité de l’huitre qui est meilleure en cette période. L’été étant la saison de reproduction, les huitres y sont très laiteuses, ce qui n’est pas toujours apprécié des consommateurs. De plus, si aujourd’hui, le transport d’huitres se fait avec le respect d’une chaine du froid très stricte en camion frigorifique, il n’en était pas de même à l’époque et leur acheminement ne pouvait se faire en toute sécurité que lors des mois froids, les fameux mois en “R”.

Petite anecdote

Un édit royal officialisa en 1759 la pêche, le transport et la vente des huitres entre le 1ᵉʳ avril et le 31 octobre.

Plus connues sous le nom d’huitres des quatre saisons, les huîtres triploïdes stériles permettent leur dégustation toute l’année.

Le foie gras

Les premières traces de gavage remontent à l’Égypte Antique. En effet, il semblerait que les Égyptiens, suite à la pratique de rites religieux qui consistaient à lire dans les organes des animaux et à les déguster, auraient découvert le gout délicieux du foie des oies sauvages qui s’étaient engraissées naturellement pour passer l’hiver.

Au 17ᵉ et 18 siècles, l’élevage d’oies et de canards se développent grandement, en particulier en Alsace et dans le Sud-Ouest de la France et on commence à voir le foie gras se vendre sur les marchés. Aujourd’hui, ces régions sont encore reconnues pour la qualité et l’authenticité de leurs produits et se distinguent ainsi des productions d’Europe de l’Est.

Inspiration d’entrées pour Noël

Plats de Noël

Le boudin blanc

Avant l’apparition de la dinde à nos tables, le plat traditionnel de Noël était le boudin blanc. Pour les pauvres, il s’agissait d’un mélange de mie de pain, de lait, de graisse de porc, de fécule et de quelques morceaux de viande (porc ou volaille). Au XVIIᵉ siècle, un cuisinier eu l’idée de mettre se mélange dans un boyau de porc afin de rendre ce plat plus présentable. Cela plut tellement, que les plus riches s’approprièrent ce mets en y ajoutant des produits plus raffinés tels que de la truffe, des morilles ou encore du foie gras.

La dinde

La dinde n’est apparue en France qu’après 1492 et la découverte de ces “poules d’Inde” par Christophe Colomb en Amérique.

À l’époque, la volaille prisée était plutôt l’oie, car symbole de protection et de prospérité. Cependant, la dinde s’est vite imposée sur les tables puisque plus rare et exotique, mais aussi sa taille permettait de rassasier toute la famille pour un prix plus abordable.

Inspiration de plats principaux et accompagnements pour Noël

Desserts et gourmandises pour Noël

La bûche de Noël

Comme nombre de traditions françaises, la buche de Noël trouve son origine dans des rites païens du temps des Celtes. À l’époque, afin de plaire aux Dieux et de s’assurer une bonne récolte et de bonnes vendanges, il était coutume de faire bruler une buche d’arbre fruitier arrosée de vin pendant plusieurs jours. Ensuite les cendres étaient récupérées et parsemées dans les champs pour les fertiliser.

La buche prit ensuite place sur les tables avec la disparition des cheminées et l’apparition des nouveaux systèmes de chauffage, poêle et radiateurs.

Si l’origine exacte de la buche pâtissière est régulièrement attribuée à différents pâtissiers du 19 siècle, elle s’est surtout popularisée après la Seconde Guerre Mondiale

Les truffes au chocolat

Une fois de plus, le hasard fait bien les choses !

En 1895, quand Louis Dufour, pâtissier chocolatier savoyard, manque de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d’années, il décide d’innover avec ce qu’il a sous la main. Crème fraiche, vanille et cacao seront ses ingrédients de base qu’il mélangera, transformera en petites boules qu’il trempera enfin dans du chocolat fondu pour la gourmandise et de la poudre de chocolat pour l’esthétique. Les truffes étaient nées !

Inspiration de desserts pour Noël

Inspiration de cocktails pour Noël

Partager cet article

Vos commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires